Les critères pour trouver les bonnes chaussures pour votre enfant

La taille des pieds de votre enfant grandit au fil des années. Il est important de lui acheter des chaussures confortables qui se marient parfaitement à la morphologie de ses pieds. Elles doivent lui offrir une grande liberté de mouvement, notamment si votre enfant le porte plusieurs heures par jour. Plusieurs techniques vous aident à choisir la bonne pointure. Vous pouvez vous référer aux chaussures que votre enfant peut encore porter sans problème. Sinon, vous pouvez aussi vous référer aux guides fournis par les sites e-commerce dans le cas où ses pieds ont déjà grandissent. Ces derniers n’atteignent leur taille définitive que lorsque votre garçon ou votre fille aura 14 ans.

Choisir le type et le style de chaussures pour enfants

Pour commander des chaussures enfants, vous devez tenir compte de certains facteurs d’achat. Il est important de déterminer le type de chaussures qui lui convient. Les modèles fermés comme les mocassins, les derbies ou les ballerines se portent pour les occasions spécifiques, mais aussi pour se rendre à l’école. Les bottes sont parfaites pendant l’hiver. Vous trouverez de nombreux modèles de chaussures pour fille et chaussures pour garçon sur les sites spécialisés. Elles maintiennent les petits pieds bien au chaud. Vous avez également une large sélection de tennis. Ces derniers sont recommandés au quotidien, en l’occurrence quand beaucoup d’activités sont prévues. Ils conviennent aussi quand plusieurs heures de marche sont au programme. En ce qui concerne les sandales, elles sont recommandées à la maison et pendant la saison estivale. Une fois que vous avez choisi le type, vous devez déterminer le bon style. Certains modèles ont un design intemporel et indémodable. D’autres chaussures enfants se caractérisent par des lignes plus modernes et plus tendance. Pour faire le bon choix, tenez compte des goûts de vos enfants. Ils apprécieront certainement de porter de belles chaussures pour enfants comme ceux de leurs camarades.

Les principales caractéristiques d’achat

Quand vous achetez des chaussures pour enfant fille, privilégiez les matières naturelles. Elles favorisent une bonne aération des pieds, d’autant plus que les leurs transpirent deux fois plus par rapport à ceux d’un adulte. Le cuir est recommandé, car ce matériau est souple. Il se tend au fil des jours pour s’adapter à la morphologie des pieds. Sa robustesse lui confère une haute résistance aux chocs et à l’usure. En ce qui concerne les sandales et les tennis, vous pouvez aussi opter pour la toile en fibres naturelles. Ce matériau est fréquemment utilisé par les fabricants d’espadrilles. Il procure un réel confort tout en permettant aux pieds de respirer. Vous devez également privilégier des semelles souples et flexibles. Ces dernières doivent s’adapter aux mouvements des pieds. Les semelles rigides risquent de causer des déformations au niveau du talon et des chevilles. Les semelles en caoutchouc restent les meilleures alternatives. Elles ont aussi la particularité d’être antidérapantes. Elles évitent les chutes, notamment aux enfants qui apprennent encore à marcher et qui ont des os fragiles. Il faut également éviter de faire porter des chaussures plates aux enfants pendant de longues heures. Ces dernières sont à l’origine de différents problèmes, en l’occurrence les tendinites et les douleurs des talons. Assurez-vous d’acheter des chaussures avec une semelle plus épaisse au niveau des talons. Les chaussures choisies doivent aussi assurer un bon maintien des pieds. Les lacets, les velcros et les attaches constituent des éléments à prendre en compte. Il en va de même pour les brides au niveau de la cheville et le renfort au talon.

Choisir la bonne pointure de chaussures

Les pieds de vos enfants passent de la pointure 12 à la pointure 24 de sa naissance à ses trois ans. Ils continuent de grandir rapidement jusqu’à ce que vos enfants aient 14 ans. Vous devez donc contrôler régulièrement la taille des pieds de vos enfants avant de leur acheter des chaussures. Vous évitez ainsi de commander des modèles trop petits ou trop grands. Vous pouvez mettre en pratique certaines astuces utilisées par de nombreux parents. Enlevez les semelles intérieures des chaussures de vos enfants. Placez-les par terre et demandez-leur de mettre leurs pieds dessus. Rien ne doit dépasser des contours des semelles si leur pointure n’a pas encore changé. Dans le cas contraire, vous devez commander les chaussures ayant une pointure plus grande. Si la fausse semelle ne se détache pas, demandez-leur de mettre les chaussures. Vérifiez que vous pouvez insérer un doigt entre leur cheville et le talon des chaussures. Cela signifie que leurs pointures sont intactes. Vous pouvez également mesurer la longueur entre l’orteil le plus long et le talon. Elle vous sert de référence lorsque vous consultez le guide des tailles. Vous devez aussi mesurer l’arc du dessus des pieds. Cette donnée s’avère utile pour choisir une empeigne large, standard ou fine.

Acheter en ligne ou dans un magasin spécialisé

Il vous est possible d’acheter des chaussures pour enfants en ligne. Vous avez le choix entre plusieurs sites e-commerce comme jefchaussures. Vous y trouvez une large collection de chaussures enfants. Privilégiez les magasins sécurisés et fiables en vous référant aux avis des utilisateurs. Les retours d’expérience vous permettent également de connaître les meilleures marques. Vous passez votre commande en précisant l’adresse de livraison. Sinon, vous pouvez également récupérer votre colis auprès d’un point de relais. Vous disposez de 14 jours dès sa réception pour le retourner si les chaussures ne conviennent pas à votre enfant. Quand vous vous rendez dans un magasin spécialisé, emmenez votre enfant avec vous. Il peut ainsi essayer les différentes paires de chaussures qui vous intéressent. Il a aussi la possibilité de choisir celui qui lui va le mieux. Vous pouvez d’ailleurs faire un tour dans les magasins pour mieux connaître les goûts de votre enfant. Il vous est ensuite possible de faire des recherches en ligne afin de trouver le meilleur prix.