Quels sont les différents modes de garde des enfants ?

Après le congé de maternité, la mère de famille a pour obligation de reprendre son travail. Elle doit donc trouver une solution pour faire surveiller son enfant pendant son absence. Il existe plusieurs solutions pour la garde d’enfants, mais seul le mode de garde diffère. Que ce soit en garde collectif ou individuel, ces solutions sont très avantageuses pour les parents. Il est également possible d’utiliser les services de la nounou pour la garde à domicile afin que les parents puissent obtenir un peu de temps libres pour eux.

Les gardes collectives pour enfant

Pour la garde collective, il est possible d’utiliser les services de garde d’enfant d’une crèche collective si l’enfant en question est âgée de 2 mois à 4 ans au maximum. Ceux qui les gardent sont des auxiliaires formés en puériculture. Par contre, il faudra toujours réaliser l’inscription à l’avance, car les places restent très limitées. Dans le cas où les places deviendraient complètes, il est possible d’opter pour la crèche parentale. Il s’agit d’un regroupement de parents pour faire de la garde en alternance. Ils sont également aidés par des spécialistes de la petite enfance pour les guider dans les tâches à réaliser. Mis à part les crèches, il existe également une forme de gardes collective appelée halte-garderie. Ici, la nourrice garde les enfants jusqu’à 3 ans pendant une demi-journée ou quelques heures seulement (idéale pour les parents qui cherchent un peu de temps libre). Le repas ainsi que les autres besoins de l’enfant sont à la charge des parents, mais la nounou possède les mêmes qualifications que ceux en crèche.

Les gardes individuelles pour faire garder ses boutchou

Pour une mode de garde individuelle, il est possible par exemple de faire appel aux services d‘une assistante maternelle. Cette dernière est agréée par le service départemental de la protection maternelle infantile et peut prendre en charge 3 enfants au maximum chez elle. Elle peut exercer son métier en indépendante ou en rattachement à l’une des structures en garde collectif. Par contre, pour ceux qui préfèrent que la garde se réalise dans leurs domiciles, il est possible de faire appel à un baby-sitter. Ce dernier surveillera les enfants pendant quelques heures ou une demi-journée dans la maison de son employeur en leurs absences. Il est conseillé de mettre en place un contrat de travail pour cette mode de garde afin d’éviter les incidents. Il faudra aussi informer la nourrice concernant les habitudes de l’enfant (la nourriture qu’il peut ou ne peut pas manger, ses vêtements, etc.)

Les applications spécialisées en garde d’enfant

Il existe également de nombreuses applications pour baby-sitting. Il s’agit ici d’une plateforme de mise en relation entre les nounous et les parents pour une garde à domicile. Le fonctionnement est simple, il suffit d’inscrire sur l’application le type de garde souhaité (baby-sitting, assistante maternelle, etc.) ainsi que la période de garde et le nombre d’enfants. Selon l’application, les formulaires peuvent varier, mais cela reste simple à compléter. L’application affichera ensuite les résultats de recherche (les nounous disponibles selon les critères de recherches). Il est ensuite possible pour les parents de discuter avec la nounou choisie par message via la plateforme.