Trouver une place en crèche à Marseille pour votre enfant

Rassurante pour les mamans, épanouissante pour les enfants, la crèche est le mode de garde préféré des parents. Cependant, trouver une place disponible dans une crèche n’est pas facile. Les meilleures crèches à Marseille ne disposent pas suffisamment de places pour accueillir un grand nombre d’enfants. Il est donc impossible de satisfaire tous les parents. Comment obtenir une place dans une crèche à Marseille ? Voici quelques astuces.

Prendre les devants

Pour multiplier vos chances d’avoir une place dans une creche sur Marseille, il est recommandé d’agir dés le début de votre grossesse. La première chose à faire est de se renseigner auprès du service Petite enfance de la mairie pour connaître les différentes options de garde d’enfant dans la ville et les démarches à suivre pour s’inscrire dans une crèche. Vous pouvez aussi consulter une liste des crèches à Marseille sur la-maison-bleue.fr.

En général, une inscription crèche à Marseille s’effectue au sixième mois de grossesse. L’idéal est de s’inscrire sur la liste d’attente le plus tôt possible, pour être sûr de décrocher une place dans une crèche à la maison bleue à Marseille. Dés que le bébé est né, il convient de présenter son acte de naissance pour confirmer l’inscription.

Il est à noter que l’inscription ne garantit pas immédiatement l’obtention d’une place. En effet, chaque crèche impose quelques critères spécifiques avant d’en accorder. Pour connaître les critères d’attribution de l’établissement de votre choix, il est conseillé de se renseigner sur place. Toutefois, certains facteurs peuvent jouer en votre faveur. Si vous êtes une famille nombreuse, si vous attendez des jumeaux, si l’enfant a un grand frère inscrit dans la crèche, celui-ci a plus de chance d’intégrer l’établissement. D’autres garderies privilégient les enfants avec des familles monoparentales. Être né entre Janvier et Avril peut aussi faciliter l’accès à la garderie en Septembre. À cette période, les plus grands quittent la crèche pour aller en maternelle.  

Se montrer persévérant

Obtenir une place en crèche vous est indispensable pour reprendre sereinement votre travail ? Faites preuve de motivation pour convaincre la commission d’attribution à vous léguer cette place. Comme pour décrocher un travail, n’hésitez pas à insérer dans votre dossier une lettre de motivation qui explique la raison pour laquelle vous envoyez votre enfant dans telle crèche privée à Marseille. Pour se démarquer un peu, vous pouvez même y ajouter un CV avec la photo de votre petit.

Puis, mettez de la persévérance dans votre recherche. Utilisez vos relations pour obtenir un rendez-vous. Insistez s’il le faut en appelant régulièrement les responsables pour connaître l’avancée du dossier.

Avoir un bon relationnel est aussi un atout indéniable. Soyez sympathique et courtois lors de vos rendez-vous avec les responsables de la garderie. Avoir une bonne attitude peut aider à l’acceptation de votre dossier.

Penser aux alternatives

Les crèches se déclinent en différents types : les crèches familiales, publiques, celles mises en place par des entreprises, les micro-crèches. Les démarches d’inscription ne sont pas les mêmes pour une crèche privée à Marseille 13012, une crèche municipale ou une crèche d’entreprise.

Pour une crèche publique, la demande d’inscription est adressée directement à la mairie. Pour une crèche d’entreprise, un responsable auprès de l’entité s’occupera de l’inscription.

Une micro crèche à Marseille  est une alternative à envisager pour ceux qui ne trouvent plus de place dans une crèche collective. Cette structure hybride peut être gérée par un centre communal, une collectivité ou une entreprise. Elle peut accueillir jusqu’à 10 enfants seulement, une capacité d’accueil largement inférieure à celle des crèches collectives. Pour s’inscrire à une micro-crèche, il faut se renseigner auprès de la structure. Vous obtiendrez la liste des micro-crèches en vous adressant au Conseil général du département.