Orthodontie linguale : à partir de quel âge consulter un orthodontiste ?

L’orthodontie linguale est une méthode de plus en plus plébiscitée par les personnes ayant besoin d’un appareil dentaire. Discrète et efficace, cette méthode va permettre de répondre à de nombreuses problématiques à plusieurs âges. Mais quand faut-il consulter exactement ? Réponses !

Pourquoi consulter un orthodontiste ?

Plus que l’utilisation de l’orthodontie linguale pour régler un problème d’espace entre les dents ou encore un sourire peu aligné, ce professionnel de santé peut en fait répondre à de nombreuses problématiques.

Une malocclusion, la présence d’une dent surnuméraire ou encore un dysfonctionnement du parodonte peut être accompagné par un orthodontiste. Généralement, c’est lorsque l’on se rendra chez le dentiste pour effectuer les vérifications d’usage pour soi ou ses enfants que ce dernier sera en mesure de dire si une visite chez l’orthodontiste est nécessaire.

La plupart du temps il sera préférable d’attendre que toutes les dents définitives soient correctement sorties à l’exception des dents de sagesse c’est pour cela que les visites chez l’orthodontiste ne se font souvent pas avant l’adolescence. Certains réflexes pourront ainsi avoir un impact sur le positionnement des temps comme par exemple le fait de sucer son pouce ou encore de pousser sur ses dents avec sa langue.

Des traumas, malformations ou facteurs génétiques peuvent également conduire à une visite chez l’orthodontiste. Ainsi, si l’on constate qu’il y a un problème dans l’alignement de ses dents il sera préférable de faire appel à un orthodontiste.

Quand consulter pour de l’orthodontie linguale ?

L’orthodontie linguale est une méthode destinée à réaligner les dents pour retrouver un sourire harmonieux et corriger le positionnement de certaines dents. Contrairement à la pose d’un appareil dentaire classique, l’orthodontie linguale se positionne sur la face interne des dents.

Il s’agit donc d’une méthode très discrète ce qui lui permet de s’adresser à tous les âges et d’obtenir des résultats très efficaces. Il sera ainsi possible de consulter un orthodontiste pour utiliser l’orthodontie linguale dès l’adolescence, mais aussi à l’âge adulte.

En effet, nombreux sont les adultes ayant porté des bagues durant leur jeunesse et ayant vu leur sourire peu à peu bouger avec le temps. Un mouvement qui est très fréquent et qui intervient notamment lors de la poussée des dents de sagesse qui ont tendance à décaler les dents pour se faire de la place. Ainsi, il est tout à fait possible d’opter pour l’orthodontie linguale aussi bien en tant qu’adolescent qu’en tant qu’adulte. Il n’y a donc pas véritablement d’âge pour consulter même s’il est préférable de prendre cela en charge avant que les problèmes dentaires liés à l’âge ne surviennent.

Une méthode avec de nombreux avantages

L’orthodontie linguale fait partie comme nous l’avons dit des solutions dites invisibles (un article sur le sujet ici). Il sera ainsi possible de parler, sourire et manger sans que l’appareil en question ne soit visible par son entourage ou en tout cas très peu.

Si un temps d’adaptation sera nécessaire comme pour toute autre solution d’orthodontie, l’appareil en place sera par la suite complètement oublié. L’orthodontie linguale est donc discrète et efficace et ne comporte que peu d’inconvénients. Il s’agira simplement d’éviter les aliments trop croquants et collants pour éviter d’arracher les attaches collées aux dents et il faudra également veiller à bien brosser son appareil après chaque repas pour éviter que les aliments ne restent coincés à l’intérieur comme pour n’importe quel autre appareil dentaire.

L’orthodontie linguale est donc une solution très avantageuse pour de nombreuses personnes, mais seul l’orthodontiste que l’on décidera de consulter sera en mesure de dire si elle est adaptée à son cas. Découvrez plus d’informations sur l’orthodontie linguale sur ce site !