Comment habiller votre bébé pour la nuit ?

Entre la multitude de vêtements de nuit proposés actuellement, le jeune parent peut facilement se perdre. Porter des vêtements de naissance pour fille ou des vêtements de naissance pour garçon adéquats, notamment des vêtements de nuit contribue largement à apaiser le sommeil de bébé, moment crucial pour son développement.

Des modèles adaptés à l’âge de bébé

Entre 0 et 3 mois, le cycle de sommeil de Bébé se divise en deux phases : la phase de sommeil agité et la phase de sommeil calme. Durant la première phase, le nourrisson est animé par des petits mouvements, il bouge ses membres. Il devient plus serein en entrant dans la deuxième phase et dort paisiblement. L’idéal est alors de choisir une gigoteuse comme surpyjama. Elle couvre bien le bébé et lui permet de bouger librement. Il existe des modèles ajustables ou évolutifs pour que la gigoteuse s’adapte parfaitement à la taille de votre bébé.
A partir de 3 mois, le sommeil de Bébé devient généralement plus calme. Bébé se détend pour un sommeil paisible. L’important est alors de choisir un vêtement doux pour accompagner cette sérénité. Le pyjama pour bébé sera votre meilleur allié. A cet âge, le pyjama bébé PONT en forme de grenouillère convient parfaitement, caractérisé par une ouverture au milieu du dos puis au niveau des fesses (horizontalement).
Quand l’âge est plus avancé, vous pouvez choisir des vêtements pour bébé fille et vêtement pour bébé garçon plus sophistiqués.

Le tissu est-il primordial ?

La matière du pyjama de bébé influence son confort. Les matières en fibres naturelles comme le coton ou le lin sont à privilégier. Elles ont une bonne capacité d’absorption et évite les allergies. Le velours est aussi plébiscité pour sa douceur. Il convient plus pour les saisons hivernales. Pour les gigoteuses, il faut se référer à la valeur TOG qui est un indice de chaleur. Une valeur TOG élevée convient plus pour maintenir Bébé chaud en hiver. En été, on préfèrera une valeur TOG faible, dans l’ordre de 0,5.

Quelques astuces en plus

Les parents préfèreront sûrement des pyjamas pratiques, faciles à changer pour bébé. Ainsi, l’ouverture avec pressions est fortement recommandée pour les nouveau-nés. Pour les hauts de pyjama ou les bodys avec les boutons pressions au niveau de l’épaule sont plus faciles à retirer. Toutefois, bien que le côté pratique prime quand on parle de vêtements pour bébé, le style n’est pas à bannir. Un bébé « cute » apaise aussi bien son entourage… Les couleurs tendres s’harmonisent avec la douceur du nourrisson. Optez alors pour un ensemble bébé fille ou garçon plus stylé quand votre bébé grandit.