Trouver un médecin de garde la nuit ou un jour férié

Un malaise ou problème de santé du genre peut se produire durant les fins de semaine, la nuit ou en jour férié. En pareilles circonstances, les proches de la personne malade ne lésinent pas sur les moyens. Il faudra en effet trouver un médecin qui peut intervenir le plus vite possible. Quelles sont les solutions possibles et démarches à suivre pour dénicher un médecin de garde la nuit ou un jour férié ?

Consulter un annuaire de médecins de garde en ligne

Pour l’entretien de son bien-être et de sa santé, il est important de voir un médecin traitant. En cas de malaise ou de maladie, il est ainsi possible d’avoir des soins adéquats dans les meilleurs délais. La recherche d’un professionnel de santé peut toutefois être difficile la nuit, en week-end ou pendant les jours fériés. Or, il faudra trouver un service de permanence des soins en cas de problèmes de santé pendant les jours de repos.

Pour ne pas perdre du temps, il est judicieux de chercher en ligne un médecin assurant les permanences médicales la nuit, le week-end et les jours fériés. Il n’y a aucun mal à utiliser un moteur de recherche pour cette opération. Pour aller plus vite et trouver à coup sûr un professionnel de santé, le mieux est d’utiliser un annuaire en ligne de médecins de garde.

Cliquez ici pour l’accès à l’annuaire de médecins généralistes par région. Pour trouver et contacter le médecin de garde proche de chez soi, il suffira alors de cliquer sur la ville la plus proche. Vous aurez ainsi les coordonnées et l’adresse des médecins qui assurent la permanence de soins.

Contacter les services de renseignements téléphoniques de l’annuaire de médecins de garde

Les gens ne réagissent pas de la même manière face à une urgence médicale. Certains sont capables de garder leur sang-froid. Ils agissent alors comme il faut pour trouver un médecin de garde. D’autres sont moins sereins et paniquent à l’idée de devoir chercher dans l’urgence un professionnel de santé.

Pour les personnes qui ont du mal à rester calmes lors de la survenue d’un souci de santé la nuit, le week-end ou pendant un jour férié, la recherche en ligne peut se révéler fastidieuse. Le mieux est alors d’enregistrer le numéro des services de renseignements de l’annuaire.

La permanence téléphonique d’un annuaire pour les médecins de garde est disponible 24 h/24. Il suffit alors d’appeler le numéro adéquat en cas d’urgence médicale. Le professionnel au bout du fil met tout de suite l’appelant en contact avec le médecin régulateur. Il peut également communiquer immédiatement les numéros de téléphone des médecins de garde à proximité de la résidence de l’appelant.

Les services proposés par un médecin de garde

La recherche d’un médecin de garde est de mise quand un problème de santé survient en dehors des heures d’ouverture des cliniques et centres médicaux. Pendant les jours fériés, les médecins de garde assurent la permanence de soins entre 8 heures et 20 heures. Concernant les week-ends, la permanence médicale peut être de 8 heures à 20 heures ou 12 heures à 20 heures selon la disponibilité des professionnels de santé. Ils travaillent généralement de 20 heures à 8 heures pour les services de nuit.

Le médecin de garde propose une consultation en cabinet, notamment pour les soins d’urgence les week-ends et les jours fériés. Pour ce qu’il en est des malaises qui surviennent la nuit, le professionnel de santé peut réaliser une consultation à domicile.

Par ailleurs, l’assistance du service des renseignements de l’annuaire en ligne des médecins de garde est de mise pour l’achat de médicaments.