Vie de maman

Un deuxième hiver microbulesque

22 janvier 2012

Deuxième hiver de ma pépette et avec le froid les microbes sont de retour !
Pour la petite histoire, Juliette a eu ses premiers microbes à l’âge de huit mois, mais elle s’est bien rattrapée !

Premier hiver, premières rhino et bronchiolites ! Kiné, ventoline et médocs en tous genres, elle a bien dégusté. Je vous passe l’otite, la gastro et tout autre virus forts sympathiques. Début de l’été je teste un homéopathe pour enfants. Un traitement bien compliqué (je m’y perds avec tout ces tubes) et encore plus compliqué en cas de crises). Aucun résultat, j’abandonne !

J’avais un peu plus d’espoir pour ce deuxième hiver, ‘ »les enfants font leur immunité la première année, vous dit-on » ! Que nenni, cette année, c’est pire !!
Tout a recommencé en novembre me semble -t-il, bon en mars tout de même, le médecin traitant de Juliette m’a dit que le faite de faire plus de trois bronchiolites en quelques mois, on considère désormais que la miss faisait de l’asthme du nourrisson. Donc premier coup de froid, premier rhume et une nouvelle fois en moins de deux, Juliette respire mal, par le ventre et la ventoline la soulage de moins en moins. Premier saut à la Timone, histoire d’essayer de la soulager. Un peu d’inhalation et une grosse soirée d’attente avec radio des poumons en prime, Juliette va déjà mieux.
Mon médécin lui donne un traitement de fond pour éviter les crises d’asthme. Mais peu de temps après, rhume fièvre et toux débarquent (toujours un week-end bien sûr !) Pendant 4 jours Juliette tousse nuits et jours, la pauvre n’en peut plus (et nous non plus), je décide de retourner aux urgences ! Une après -midi entière cette fois, re-radio, inhalation… je ressors, Juliette tousse déjà moins. Bon viens une nouvelle fois la gastro (pendant les fêtes c’est toujours sympa), puis la rentrée, deux jours à peine passent et la miss se remet à tousser ! rhhhhh
Cela passe doucement sous ventoline, mais durant quinze jours c’est assez récurent.

Je prends donc rendez-vous chez le pneumologue sous les conseils de l’hôpital et du médecin de Juliette. Au centre de Marseille, un médecin adorable avec les enfants ! Il m’a bien rassuré en me disant qu’en général les enfants devaient attrapés 100 microbes avant leur entrée au CP (euhh ca va on est bien parti). D’années en années, ses crises devraient être moins fréquentes et devraient disparaitre à l’âge de 3 ans. C’est sa manière à elle de gérer les microbes ! Mais il m’a tout de même renforcé son traitement de fond.

Sous le conseil d’une maman je prends également rendez-vous avec une pédiatre allergologue spécialisée dans l’asthme. Le pire, c’est que son cabinet se trouve dans ma rue et que je ne l’avais même pas remarqué ! Très gentille également, elle décide de tester Juliette. Acariens, moisissures, chat… résultat négatif. On peut garder notre minette !
Mais elle m’a donné de très bons conseils sur son traitement et comment anticiper les crises en la traitant dès les premiers signes du rhume. Affaire à suivre….

Donc et bien si vous avez besoin d’adresses, vous savez à qui demander !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply


*