Robot cuiseur multifonction : comment bien choisir ?

L’arrivée des robots cuiseurs sur le marché a considérablement révolutionné le monde de la cuisine. Cuisiniers amateurs ou professionnels, tous ont été captivés par l’émergence de ce nouvel appareil tout-en-un très pratique. Si le robot cuiseur est un allié incomparable, le choix du modèle doit cependant être fait avec soin. Nos conseils pour bien choisir votre robot de cuisson multifonction.

Qu’est-ce qu’un robot cuiseur multi-fonction ?

Le robot cuiseur, c’est avant tout une solution pensée pour faciliter la préparation de vos repas. Il existe deux types d’appareils qu’il convient de distinguer : le robot cuiseur et le multi-cuiseur. Bien que ces derniers soient souvent confondus, il s’agit de deux appareils électroménagers totalement différents.

Le robot cuiseur, de son autre appellation « robot culinaire chauffant » est un appareil destiné à cuire, mais qui est doté de fonctionnalités supplémentaires. Un robot cuiseur multifonction peut, à lui seul, remplacer tous vos appareils électroménagers. En effet, ce dernier peut mixer, hacher, pétrir, cuire à la vapeur, mijoter ou encore râper.

Pour ce qui est du multi-cuiseur, il est destiné uniquement à la cuisson des aliments. Selon le modèle choisi, l’appareil propose divers modes et programmes de cuissons. Le multi-cuiseur est une excellente alternative au robot culinaire chauffant, dans la mesure où il est beaucoup plus abordable.

L’investissement dans un robot cuiseur multifonction est assez onéreux, néanmoins, cela permettra de gagner du temps dans vos préparations. Le thermomix vorwerk est d’ailleurs une variante très intéressante qui vous permettra de vous défaire de toutes les contraintes liées à la réalisation de vos plats. Ce robot qui fait tout est capable de mixer, mélanger, peser, cuire à la vapeur, fouetter, hacher, réchauffer et pétrir vos aliments.

Les options et fonctionnalités : des critères de choix essentiels

Le robot multifonction contribue à rendre votre cuisine beaucoup plus fonctionnelle, c’est pourquoi il est important de choisir convenablement les fonctionnalités qui l’accompagnent. Pour le choix de votre appareil de cuisson, référez-vous en premier lieu à vos besoins et ceux de votre foyer.

Les options proposées par un robot cuiseur varient généralement en fonction du modèle. Certaines machines proposent jusqu’à 12 programmes de cuisson, d’autres moins. La diversité d’accessoires inclus peut également être un indice de choix important. Notez que plus l’appareil est complet, plus il sera fonctionnel. Vous pourrez, grâce à un robot multifonction cuiseur bien équipé vous débarrasser de tous vos ustensiles imposants et faire de la place dans votre cuisine. Faites toutefois attention à ne pas choisir un appareil trop « sophistiqué » que vous aurez du mal à utiliser. Le but du robot culinaire étant de vous faciliter la vie, ce choix n’est pas très pratique.

Les livres de recettes sont également très applicables avec les robots de cuisine. Si vous êtes débutants, ces petits plus peuvent vous aider à réaliser vos plats pas à pas sans trop d’efforts.

La puissance et la contenance

Lors de l’achat de votre appareil, les performances de celui-ci devraient vous aider à trouver le robot idéal. Côté puissance, la plupart des batteries des robots tournent autour de 1500 Watts. Ce qu’il faut savoir, c’est que la qualité de la cuisson et de la chaleur dépendent de la puissance du moteur. Pour obtenir une cuisson homogène et stable, le mieux serait d’opter pour un appareil qui possède une puissance élevée. Les robots cuiseurs à induction chauffent rapidement et propagent la chaleur d’une manière constante.

Pour ce qui est de la capacité, elle se mesure en litres et le choix dépend du nombre de personnes à nourrir. Les modèles présentent une contenance comprise en général entre 1 et 6 litres. Afin de choisir la capacité

Pour faciliter votre calcul, comptez environ 4 litres pour 8 personnes. Si vous êtes une famille très nombreuse ou si vous aimez recevoir beaucoup d’invités, les bols XXL sont parfaits pour vous. Enfin, les matériaux composants votre appareil permettent de déterminer sa longévité. Pour une utilisation au quotidien, préférez les robots en métal qui disposent d’un bol en acier inoxydable, qui supportent mieux les chocs.