Quel est le meilleur tissu pour une robe de naissance ?

Si vous souhaitez offrir un vêtement à un nouveau-né, il est impératif d’opter pour des matières les plus naturelles possibles. La peau d’un bébé est fragile et ne supporte que quelques tissus particuliers.

Le coton, la matière la plus recommandée

De toutes les matières naturelles, le coton est sans doute celui qui possède le plus d’avantages pour créer des vêtements. Peu cher, il est aussi très facile à manipuler et constitue le tissu idéal pour concevoir une robe bébé fille. Si la robe est en contact avec votre bébé, il est conseillé d’opter pour des vêtements bébé 100% coton. En effet, ce tissu est réputé hypoallergénique et peut absorber la transpiration pour éviter la macération quand les températures sont très chaudes.

Le coton n’a qu’un seul inconvénient : sa culture et sa manipulation nécessitent beaucoup d’eau. Si vous voulez limiter votre impact sur l’environnement, vous pouvez choisir du coton bio pour une robe de petite fille mais ce choix n’a pas de conséquence sur la sensibilité de la peau d’un bébé et sa capacité à mieux supporter certains tissus.

Les autres matières naturelles

La plupart des vêtements pour enfants de qualité sont fabriqués en 100% coton mais on trouve également d’autres matières naturelles qui peuvent être utilisées en fonction des saisons. En période de canicule, le lin est sans doute le tissu le plus adapté : très léger, il possède une très bonne capacité d’absorption de la transpiration et donne un petit côté décontracté aux tenues d’un bébé.

En hiver, les fibres végétales sont recommandées pour les sous-vêtements mais les fibres animales sont celles qui tiennent le plus chaud et permettent d’isoler le corps du froid. Il est tout à fait possible d’utiliser d’opter pour un pull en laine pour un bébé, à condition qu’il s’agisse d’un vêtement 100% laine. Toutes les laines peuvent être utilisées : la laine de mouton est la plus commune mais le cachemire, l’alpaga et l’angora sont aussi de très bons choix, quoique plus onéreux.

Peut-on utiliser des matières synthétiques ?

Si vous voulez acheter une robe bébé fille, certains tissus sont à déconseiller, en particulier si le vêtement est en contact direct avec la peau de bébé. La plupart des matières synthétiques sont issues de l’industrie pétrochimique et sont en fait du plastique recyclé. Il est conseillé d’éviter tous les vêtements fabriqués presque exclusivement en polyester, polyamide, nylon, polyacrylique, élasthanne ou lycra. Parmi tous les tissus synthétiques, l’acrylique reste toutefois celui qui semble être le mieux supporté par les peaux sensibles.

Si le port de matières synthétiques est déconseillé pour les bébés, c’est surtout parce qu’ils empêchent la bonne évaporation de la transpiration. Si un bébé transpire trop, cela favorise la macération et à court terme, les réactions allergiques, les irritations et l’eczéma. Tournez-vous vers des matières naturelles pour garder l’esprit tranquille.