Vie de maman

Mode de garde à Marseille, la galère

6 octobre 2011

Toutes les mamans qui travaillent passent par ce moment pas facile  qu’est : trouver un mode de garde adapté (bon bien sûr celui de la séparation est très dur) ! De la crèche aux assistantes maternelles, voilà le parcours du combattant…

La crèche : première étape, première galère

Marseille comme beaucoup de grandes villes n’est pas franchement au top quand il s’agit de proposer des modes de garde ! Et oui les places en crèche sont vraiment très en dessous de la demande !
Alors comment on fait pour s’inscrire ? Bah on prend son téléphone, à environ 6 mois de grossesse on obtient un rendez-vous pour remplir un dossier de demande, puis une fois le bébé arrivé, on se précipite pour confirmer sa demande avec l’acte de naissance. Et là… on attend…on attend !Et puis si fin juin vous n’avez pas de nouvelles… et bien vous vous sentez comme si votre bébé avait raté son premier examen ! Pas de place pour vous ! Sachant que les parents prioritaires sont ceux qui travaillent en CDI. Mais même ça, et bien ce n’est pas suffisant !

Puis si vous rappelez l’année suivante on vous dis « Ne vous inquiétez pas votre première demande est valable jusqu’aux trois ans de l’enfant », la liste d’attente est longue, donc forcément bah ceux qui connaissent quelqu’un, qui connaissent quelqu’un et bien sont servis en priorité !

PS : pour contacter les crèches marseillaises c’est par ici

L’assistante maternelle : deuxième étape… toujours aussi galère

Bon, on se rassure comme on peut « une nounou, c’est mieux pour bébé, il est si petit… » mais encore une fois, c’est un vrai parcours du combattant !
Après avoir écumer les petites annonces sur bebe-nounou.fr, hop on prend son téléphone (en commençant pas celles qui sont le plus proche de chez vous). Ensuite, vient le temps des rendez-vous, négociations, contrat de travail et paperasses… puis l’adaptation. Vous pensez que c’est gagné ? Attendez d’avoir un appel de votre nourrice un mois après en pleure vous demandant de rappliquer !  Humm bébé pleure pour la deuxième fois, nounou craque, bébé est viré par sa nounou ! Bon en fait c’était peut-être pas la bonne ! Le bébé sous le bras, vous repartez chez vous… en pleurant !

Bon cette fois je vais voir des professionnels, direction le relais des assistantes maternelles de mon arrondissement. Après une prise de rendez-vous par téléphone, vous vous pointez, et on vous donne une liste (de 10 pages pour moi) des assistantes maternelles qui habitent près de chez vous ! Et là, et bien il faut se lancer ! Bon la galère c’est quand même chercher une nourrice qui accepte de garder votre enfant seulement 3 jours par semaine ! Et puis une fois que c’est trouvé, une année plus tard… votre nounou vous annonce que c’est quatre jours ou rien…. rhhhh

Pour infos :

Les relais d’assistantes maternelles
Relais Centre

(1er au 7ème arrond.)
293 rue Paradis (8e)
04 91 15 32 35

Relais Nord
(12ème au 16ème arrond.)
64 chemin Château Gombert
Les Balustres – Bât A2 13013 Marseille
04.91.15.32.36

Relais Baby Relais
(8ème au 11ème arrond.)
4 rue Gimon
13011 Marseille
04.91.15.32.37


You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply


*