Idées de sorties

Ma Capitale en Poussette : le J1

9 mars 2013

Notre aventure culturelle continue en famille. Bon, le J1, pour l’avoir fait plusieurs fois, je ne peux que vous en dire du bien et côté accessibilité en poussette, le top, grâce à son ascenseur et ses grandes allées. Pour ceux et celles qui ont abandonné l’idée d’emmener leurs enfants voir une expo par peur qu’ils ne cavalent partout, le J1 devrait les réconcillier avec les sorties culturelles en famille.
Le Hangar du J1, se situe du côté de la Joliette, sur les quais du port de Marseille. On peut y voir cette année différentes expos (en plus le programme change très souvent). Seule la grosse expo du fond est payante, « Méditerranées, des grandes cités d’hier aux hommes d’aujourd’hui » (je ne l’ai pas encore vu, mais c’est au programme !).

Une fois arrivé à l’étage de ce hangar, dès l’entrée, le restaurant, très bon d’ailleurs (et oui, moi quand je teste, je teste tout !). Ce lieu est vraiment très grand 2 500 m2 d’exposition ! Tout le long, une grande allée principalequi est un vrai bonheur pour les petites filles comme la mienne qui ne savent pas marcher mais seulement courir ! Et en plus, ici, on n’a le droit (si si, c’est écrit sur le mur!).

Après l’accueil, la première expo. En ce moment, A la gitane nous plonge comme son nom nous l’indique, dans le monde des gitans ou plus exactement le partage des mémoires gitanes en pays d’Arles
Une expo très chouette et super ludique ! Ma fille de 3ans s’est éclatée à ouvrir les petites fenêtres pour découvrir les différentes photos ! A voir jusqu’au 17 mars, alors vite, vite…

Puis en continuant la grande allée, vous trouverez l’atelier du large  qui est constitué de photos récoltées par les chercheurs du midi. Pour avoir vu les deux premiers volets je peux vous dire que c’est vraiment très bien !
Puis encore des photos avec la galerie de la jetée, qui accueille des expositions mono- graphiques et collectives. Des artistes quoi ! J’ai adoré Se/ce Souvenir, un peu moins celle du moment, mais ça, ce n’est que mon avis !

Et là, on arrive au coin préféré de Juliette, l’espace enfant ! « Carte maritime, bataille navale, ville à construire, jeu d’échecs, autant de jeux en clin d’oeil aux deux grandes expositions du J1.  » Voilà un lieu culturel qui sait parler aux enfants !

Impossible de quitter le J1 sans passer par la photocabine. Un photomaton qui fabrique en 4 minutes des photos argentiques 4 poses dans la grande tradition de l’autoportrait en libre-service. Nous on adore ! D’ailleurs, on commence à avoir un sacré paquet de photos.

Le J1, a voir en famille sans hésiter !

>> Plus d’infos par ici

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply


*