Le sommeil de bébé de la naissance à 3 mois

Après l’accouchement, on peut constater que le sommeil de bébé devient la principale préoccupation des parents. Bien sûr, chaque bébé à son rythme de sommeil selon son âge. Pour un nouveau, le sommeil est d’une importance capitale, mais également d’une grande complexité, et ce jusqu’à ses 12 mois. Au fil du temps, il peut s’adapter petit à petit à votre rythme.

Eh oui ! Un bébé dort beaucoup de la naissance à 3 mois

Pour les premières semaines, les nourrissons peuvent dormir jusqu’à 17 à 18 heures par jour. À l’âge de 3 mois, ce sommeil se réduit à 15 heures par jour. Du coup, ne vous étonnez pas si votre bébé ne dort jamais plus de 3 à 4 heures d’affilée, de jour comme de nuit. Oui, c’est tout à fait normal, car entre temps, le bébé peut avoir faim et se réveille. Mais selon son tempérament, il peut passer plus de temps éveillé dès leur naissance, surtout en fin de journée, environ entre 17 et 22 heures. En plus de cela, un nouveau-né n’est pas encore en mesure de connaitre la différence entre le jour et la nuit. On peut constater deux types de sommeil, notamment le sommeil agité (le bébé s’endort, mais continue de bouger), et le sommeil calme (le bébé dort profondément).

Tout ce qu’il faut savoir sur les cycles de sommeil d’un bébé de 0 à 3 mois

Comme déjà susmentionné, un bébé ne peut pas encore différencier le jour et la nuit. C’est parce que cette différenciation était impossible durant sa vie intra-utérine. Normalement, le cycle de sommeil du tout petit est plus court que celui d’une personne adulte. Pour être plus précis, chez un nouveau-né, c’est le sommeil paradoxal qui prend le dessus, un sommeil léger facilement interrompu, plus particulièrement par la faim. C’est donc le lien entre sommeil et faim qui mouvemente en général ses journées. Quand il a faim, il se réveille. À ce moment-là, ne vous étonnez pas si votre bout de chou pleure ou cri. Outre que la faim, un bébé moins de 3 mois peut également connaitre certains troubles, plus particulièrement des troubles digestifs ou des allergies qui peuvent perturber son sommeil.

Un bébé de 0 à 3 mois a besoin d’un environnement favorable pour dormir

Il est bel et bien possible d’aider votre tout petit à bien dormir tout en lui apportant le plus de confort possible : la propreté de sa couche, une pièce avec une température confortable (normalement 20°), l’isoler des bruits, vêtements selon la saison… En outre, évitez de le faire dormir dans un grand espace. Un moïse ou berceau fera très bien l’affaire. Sachez aussi qu’un nouveau-né aime bien quand sa mère est là à ses côtés. Bien sûr, il reconnait très bien l’odeur de sa maman, et que la présence de cette dernière à ses côtés est pour lui comme un signe de sécurité et de confort aussi bien entendu. Si possible, il faut aussi l’emmaillotez dans une fine couverture lui rappelant le vendre de sa maman.