Garde d’enfants à domicile en langue étrangère

À l’ère de la mondialisation, les Français peinent toujours dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Actuellement, plus de 2/3 de la population française n’en parle aucune couramment malgré  la grande diversité linguistique  du pays. La nouvelle tendance qui est apparue il y a quelques années devrait y remédier: le baby-sitting en langue étrangère. Cela permet notamment d’apprendre une langue dès le plus jeune âge.

Pourquoi privilégier la garde d’enfant en langue étrangère ?

Également appelé baby-sitting éducatif, le baby-sitting en langue étrangère propose aux parents un service différent du baby-sitting classique. En effet, le nouveau concept procure aux enfants l’apprentissage d’une langue étrangère par l’intermédiaire d’un(e) baby-sitter bilingue. C’est un concept révolutionnaire parce que l’agence baby sitting met généralement à votre disposition un/une natif/ve. La plupart du temps, c’est un étudiant étranger. Selon l’âge et le niveau de scolarité des enfants, la langue est enseignée de façon ludique. Les petits participent à des jeux et des activités tout en apprenant une langue. Cela s’effectue à travers les moments-clés de la vie quotidienne : pendant le bain, le repas, une promenade, …. Ces instants favorisent entre autres les échanges verbaux permettant à l’enfant de se familiariser avec les structures du langage. Il/elle pourra dès alors lire des livres, chanter ou même jouer à des jeux dans la langue apprise. Pendant qu’il s’amuse, l’enfant apprend la langue sans vraiment s’en rendre compte. En fonction de son emploi du temps les parents pourront fixer la garde à raison de 1 ou 2 jours par semaine. Il faudra juste trouver la bonne agence  pour satisfaire vos attentes.

Les avantages d’un apprentissage linguistique dès l’enfance

Tout d’abord, il faut savoir que l’immersion linguistique dès le plus jeune âge présente beaucoup d’avantages dans le développement des enfants. De manière générale, le cerveau est de nature malléable. Cela étant, celui des tous petits crée de nouvelles connexions neuronales tous les jours en n’étant pas encore complètement formé. Ce qui rend l’apprentissage d’une seconde langue plus facile. De plus, plusieurs études ont montré que cet apprentissage confère également des effets importants sur leur cerveau. En premier lieu, il développe de meilleures capacités d’attention et de concentration, ainsi qu’une meilleure autonomie. Ce qui sera utile à l’enfant dans toute sa vie, tant au niveau académique que professionnel. Ensuite, apprendre une langue aux tout-petits développe leur curiosité intellectuelle. Elle sera en quelque sorte plus naturelle que celle des plus âgés. Enfin, cela permettra à l’enfant d’avoir une meilleure compréhension de ses interlocuteurs et du monde qui l’entoure. En gros, le/la baby-sitter permet à votre enfant d’avoir un contact régulier avec une langue étrangère. À travers des activités ludiques, l’enfant trouvera plus de plaisir tout en développant ses compétences linguistiques. Ce qui ne lui sera que bénéfique dans un monde en pleine mondialisation. De nos jours, la maîtrise d’une langue étrangère se dresse en effet comme un prérequis dans le monde du travail. Maîtriser certaines langues permettra même d’accéder plus tard à un marché du travail plus vaste.

Comment choisir son/sa baby-sitter ?

Que vous cherchiez un(e) baby-sitter à Paris, à Lyon, ou dans toute autre ville, le mieux c’est de passer par une agence prestataire de service. En effet, le recrutement au sein de ces agences se fait suivant un processus bien défini, garantissant la sûreté de vos enfants. De plus, la plupart des agences donnent une formation à leurs employés dès leur intégration. Tant sur les activités dispensées que sur les normes de sécurité, vous aurez la garantie que votre enfant sera entre de bonnes mains. Avant de vous prononcer sur une agence baby sitting, assurez-vous toutefois d’avoir trouvé celle qui répond au mieux à vos exigences. Tout d’abord, faites une comparaison sur deux ou plusieurs agences afin de trouver celle qui vous offre la meilleure formule. En ce sens, certaines agences peuvent vous procurer un baby-speaker pour les sorties d’école, pour une garde le mercredi, ou pour les vacances. Ce qui n’est pas toujours le cas pour d’autres. Afin de vous faciliter la tâche, demandez à votre entourage ou bien faites des recherches sur Internet. Si vous avez le temps, vous pouvez même visiter les agences et les évaluer selon les impressions qu’elles dégagent.