Faire garder mes enfants : quelles sont les solutions ?

Si vous travaillez à plein temps, il est normal si vous vous stressez à l’idée de garder vos enfants. D’ailleurs, tous les parents sont tous confrontés à ce genre de dilemme. En tant que parent, on veut juste s’assurer que nos enfants soient entre des bonnes mains. Pour cela, de nombreuses possibilités s’offrent à vous :

Du Baby-sitting sans mauvaise surprise

Faute de place dans les crèches, nombreux sont les parents qui font appel à du baby-sitter. Pour être plus précis, il s’agit ici d’une personne qui a pour mission de garder à domicile vos enfants. De plus, c’est le moyen de plus simple pour faire garder mes enfants. Cependant, mieux vaut rester attentif ! Pour éviter les mauvaises surprises qui auront de l’impact sur vos enfants, il vous faut quelqu’un de fiable et responsable en mesure de prendre soin de vos petits. Vous pouvez en trouver facilement sur bsit. Grâce à la garde à domicile, vous aurez une grande souplesse d’organisation, c’est-à-dire de fixer les horaires qui vous arrangent, pas comme en crèche. Qui plus est, vos enfants seront plus à l’aise car ils sont dans leur environnement avec le baby-sitter. Même plus couteux, le recours au baby-sitting vous comblera, surtout si vous avez plus de deux enfants. Donc, ça en vaut vraiment la peine.

Recourir à des structures d’accueil collectif et centres de loisirs

Pour votre recherche garde d’enfants, vous pouvez bien évidemment vous tourner vers des structures d’accueil collectif : crèches, garderie, jardins d’enfants, structures multi-accueil… c’est à vous de faire le choix. En optant pour ce choix, vos enfants seront bien encadrés par des professionnels de la petite enfance. Toutes ces structures peuvent bien évidemment accueillir vos enfants de manière régulière (plus de 20 heures par semaine, ou occasionnelle soit moins 20 heures par semaine selon vos besoins. D’autant plus, les établissements proposant ce genre de service sont soumis au respect d’une règlementation. Ils doivent donc disposer d’une autorisation spécifique délivrée par le président du Conseil général. Vos enfants seront donc entre de bonnes mains. En outre, il y a aussi des centres de loisirs et éducatifs qui pourront accueillir vos enfants. Ces établissements proposent aux enfants diverses activités manuelles, culturelles, détentes, sportives, artistiques…

Se tourner vers les assistantes maternelles

Pour les enfants de moins de 3 ans, il est plus pratique de recourir à des assistantes maternelles ou des « nounous », qui sont fonctionnent également sous l’agrément délivré par le Conseil général. L’assistante maternelle va donc accueillir vos enfants (au maximum 4 enfants) à son domicile. Ici, vous avez également besoin d’une personne de confiance, de préférence une personne qui a suivi une formation et est agréée par l’État qui lui procure le statut de professionnelle. Cette personne peut être embauchée par une crèche familiale ou travailler à son propre compte qui doit être rémunérée sous contrat.