Comment se préparer à l’accouchement ?

L’accouchement est une épreuve physique dure. La plupart des femmes s’y croiraient en compétition sportive de haut niveau. Si vous êtes une femme enceinte, ne vous en souciez pas autant. Une bonne préparation à l’accouchement vous aidera à mieux surmonter la peur d’accoucher et à bénéficier d’un déroulement moins douloureux et réussi lors du jour J.

A quoi sert une préparation à l’accouchement ?

Se préparer à l’accouchement consiste généralement à suivre des cours prénataux à partir du 7ème mois de grossesse. Une séance de préparation à l’accouchement permet aux femmes enceintes de mieux comprendre le déroulement de leur grossesse et de se projeter au jour de l’accouchement. Pendant ce temps, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement professionnel de médecins ou de sages-femmes. Vous pouvez ainsi profiter de ce moment pour leur faire part de vos interrogations et de vos angoisses. Vous obtiendrez ainsi des explications et des recommandations utiles et efficaces concernant le déroulement de votre grossesse. Cela vous permet également de vous préparer psychologiquement en vous imaginant déjà en train de subir les réactions d’un accouchement. Ce sera aussi une grande occasion pour vous, de créer des liens et d’échanger diverses expériences avec d’autres futures mamans. Participer au forum grossesse ou forum femme enceinte vous permet de mieux imaginer ce que signifie être enceinte.

Les différentes méthodes de préparation à l’accouchement

Le fait d’être enceinte veut dire que vous allez passer au stade d’accouchement. Optez pour une méthode de préparation à l’accouchement qui vous convient le plus. La psychoprophylaxie consiste à maîtriser la douleur et à réduire vos angoisses. La sophrologie vous aidera également à mieux préparer votre corps à toute sorte de modification. Elle vous apprendra à vous relaxer. Lors de votre accouchement, cette méthode vous aidera à dénouer votre tension et surtout de maîtriser votre douleur. Le yoga vous permettra également de mieux concentrer sur votre souffle et l’assouplissement de votre corps. Vous aurez ainsi une harmonie entre votre corps et votre esprit. La gymnastique aquatique a aussi toute sa place pendant la grossesse et l’accouchement. Elle vise à assouplir votre périnée et à tonifier vos muscles abdominaux. Cette méthode apaise également vos douleurs lombaires et vos problèmes respiratoires. Travaillez également votre souffle avec un chant prénatal. Cela vous apprendra à pratiquer la bascule de votre bassin, assouplir votre périnée et surtout à maitriser votre souffle. Outre ses bienfaits pour l’accouchement, le chant prénatal vous permet de communiquer avec votre petit bout. L’haptonomie est aussi un accompagnement affectif pour inciter votre bébé à bouger pour se mettre dans une position favorable. Un doux massage vous procurera aussi un bien-être physique et une meilleure circulation sanguine.

Les grandes étapes de l’accouchement

Pour mieux vous préparer à l’accouchement, il faut que vous sachiez les étapes de l’accouchement. Il est maintenant temps pour vous de partir à la maternité. Soit parce que vous ressentez des contractions intenses et régulières, soit parce que votre poche des eaux est rompue. Il faut alors passer aux étapes de l’accouchement. La première étape, la plus longue, concerne le travail ou la dilatation. Elle s’achèvera jusqu’à ce que votre col se dilate jusqu’à 10 cm. Pour y arriver, il vous faudra patienter environ 8 heures. Vous pouvez ainsi passer à la deuxième étape. Votre bébé s’est maintenant engagé dans votre bassin et vous pouvez commencer à pousser. C’est l’étape de l’expulsion. Dans le cas où vous n’avez pas réussi à pousser votre bébé dans les 30 minutes qui suivent, votre bébé sera extrait à l’aide d’un forceps ou d’une ventouse. Votre accouchement est terminé après la phase de délivrance. 30 minutes après la naissance de votre enfant, vous allez ressentir à nouveau des contractions moins intenses que celles d’avant. Pendant cette phase, vous devez encore pousser à nouveau pour expulser le placenta de votre enfant.