Comment choisir ses tissus d’ameublement ?

Rideaux, stores, sous-rideaux, nappes et couverture de canapés, les tissus d’ameublement sont des incontournables pour embellir l’intérieur de sa maison ou de son appartement. Ils recouvrent les meubles et apportent une esthétique unique et originale à la pièce donnée. Mais comment alors choisir ses tissus d’ameublement ? Voici quelques conseils qui vous aideront à mieux orienter vos choix.

Le choix des couleurs

Choisir les couleurs d’un tissu d’ameublement dépend en grande partie des goûts personnels de l’acheteur et du style de décoration intérieure déjà existant. On retrouve actuellement plus d’une sorte de nuances de couleurs pour ce genre de tissus sur internet. On peut particulièrement noter le tissu liberty avec des motifs fleuris, de feuillage allant d’un style exotique aux motifs géométriques ethniques. Larges ou fins, les motifs à rayures sont aussi d’actualité. Très pratiques pour créer une ouverture dans une pièce et une vision plus large, les voilages à rayures horizontales sont une bonne option.

De façon générale, la couleur du tissu d’ameublement est le point le plus important pour le choix du tissu dont il s’agisse d’une couleur vive ou pastel clair. Par ailleurs, les éditeurs proposent toute une gamme de nuance de couleurs, d’où l’intérêt de passer dans un showroom avant la prise de décision. Vous pourriez alors mieux découvrir le tissu dans sa grandeur nature et ainsi mieux le visualiser une fois posée à l’intérieur de votre domicile.

L’idéal serait de mélanger plusieurs styles tout en respectant une harmonie commune. Les experts conseillent d’utiliser entre 1 à 3 couleurs pour une pièce donnée. On pourrait aussi par exemple combiner les rayures avec un tissu liberty aux motifs fleuris.

Le choix des matières

Le choix des matières dépend de l’ambiance qu’on souhaite retrouver dans une pièce. Élégance, opulence et simplicité, on peut mélanger plusieurs styles à la fois. Vous pourriez par exemple mélanger un tissu en velours et en soie ou bien du lin et de la soie. En général, il est intéressant de mélanger un tissu aux couleurs mates avec un autre aux couleurs brillantes.

Toutefois, on devra tout de même prendre certaines précautions en ce qui concerne l’endroit où l’on va poser le tissu d’ameublement. Par exemple, il est déconseillé de poser des rideaux en soie non doublés sur vos fenêtres orientées vers le sud. Les expositions trop fréquentes au soleil et à la lune pourraient rapidement détériorer les propriétés du tissu. Il est bon aussi de savoir qu’on retrouve actuellement sur des sites de vente de tissu d’ameublement des matières isolantes pouvant vous servir à doubler vos rideaux et portières pour améliorer l’isolation phonique et thermique de la maison.

Dans le choix des matières, il est important de considérer l’usage du tissu. Si l’on recherche par exemple des nappes, les modèles en soie ou en velours seraient intéressants, mais nécessitent trop d’entretien. Il serait plus avantageux d’utiliser des sous nappes en coton.

Quelques astuces à connaître

Pour l’habillage des fenêtres, il est conseillé de poser des rideaux, des stores ou des voilages. Ces derniers assurent une certaine intimité de la pièce pour empêcher les regards intrusifs sans pour autant occulter la lumière. On pourrait également penser à mettre des rideaux sur les portes pour par exemple masquer la présente de votre porte d’entrée. Ces rideaux se fixent sur les battants pour éviter de gêner l’ouverture. Faits en matières isolantes, ils permettent de couper l’appartement aux parties communes du bâtiment.

Si vous souhaitez uniformiser toutes les pièces de votre maison, vous pourriez choisir des tissus d’ameublement similaires pour toutes les pièces. Il est aussi possible de personnaliser chaque pièce en fonction de ses envies et de ses goûts en mélangeant des styles différents pour chaque pièce : chambre à coucher, salon, cuisine, garage…