Home Idées de sorties

Atelier en famille au Musée Cantini

9 mars 2015
Sans-titre-4

Pendant les vacances, avec Juliette, nous sommes allées au Musée Cantini le temps d’une visite-atelier. J’ai choisi le thème « portrait » (pendant les vacances, le musée propose chaque jour un thème différent).
Nous avons vraiment passé un super moment, je vous raconte tout ça !

5-6 enfants et autant de parents accompagnateurs, nous voilà accueillis par la médiatrice du musée. Avant de commencer la visite, un bonjour au buste de Jules Cantini s’impose histoire de connaître l’histoire des lieux !
Il était drôlement généreux ce grand Monsieur pour offrir aux Marseillais ses maisons et sa collection d’oeuvres ! Après cela, la vistie peut commencer à l’étage. La médiatrice les interroge et leur apprend à reconnaître un portrait ! Et quoi de mieux pour cela que des tableaux de Matisse, Charles Camoin ou encore d’ André Masson. Une petite visite à la portée des enfants avec des comparaisons qui parlent aux enfants ! « La peinture c’est un peu comme le nutella, les peintres en tartinent de partout ! ». Parents et enfants s’amusent donc à chercher des portraits dans le musée et la médiatrice à nous décrypter les tableaux !

Après ce moment fort passionnant, nous descendons dans l’espace atelier du musée. Des miroirs sont placés sur les tables et les enfants reproduisent leur portrait en faisant le contour de leur joli visage reflété dans le tableau. Puis on applique une feuille sur le miroir et on frotte fort, ce qui amuse autant les enfants (tout comme le nettoyage d’ailleurs !) Les enfants changent de tableaux et mettent de la couleur à leurs autoportraits. Les parents aussi se prennent au jeu…

Juliette a vraiment passé un super moment, on reviendra avec grand plaisir en famille au musée Cantini !

Musée Cantini

19 Rue Grignan, 13006 Marseille
04 91 54 77 75

 

>> « Musée en famille » sur réservation, les mercredis et samedis de 15h30 à 17h

 

 

 

 

 

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply


*